Nous recherchons à Flers des bénévoles chargés d’animer et d’organiser des actions destinées aux aidants familiaux accompagnés ou non de leurs proches malades.

La première mission des associations départementales France Alzheimer est d’aider les familles éprouvées physiquement et psychologiquement par la maladie d’un proche, parent, conjoint ou ami dans le but de rompre leur isolement, de soulager leur souffrance tout en leur apportant conseils, soutien et des moments de détente et de convivialité.

Pour répondre le mieux possible aux besoins des familles et apporter une aide de proximité,  les associations France Alzheimer et maladies apparentées organisent, au niveau local, des actions pour les familles animées par des bénévoles (en co-animation ou non avec un professionnel) : halte-relais, café mémoire, après-midi détente, atelier de relaxation, etc.

Mission
  • Organiser et participer à l’animation des actions qui accueillent des aidants familiaux en présence ou non de leur proche malade.
  • En fonction de sa disponibilité, le bénévole sera mobilisé sur des actions de son choix
  • Le bénévole sera progressivement formé aux actions soutenues par France Alzheimer
  • Le bénévole pourra participer dans un premier temps en tant qu’observateur à une formation des aidants et/ou un groupe de parole.
Qualités requises

Toutes personnes qui aiment organiser et animer des rencontres, des jeux, des animations, des sorties,…

Toutes personnes sensibles à notre cause et intéressées pour participer à une action

  • Qualités relationnelles
  • Bon esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation, de l’accueil et de l’écoute
  • Goût des jeux, des sorties et des activités manuelles
Formation

Les bénévoles de France Alzheimer et maladies apparentées interviennent sous la responsabilité de l’association départementale. Cette mission sera réalisée en collaboration avec l’équipe de bénévoles de l’association.

Des formations selon l’action, peuvent être prévues dans le cadre de ce bénévolat de proximité. Différents outils (documents…) nécessaires à l’accomplissement de la mission sont aussi mis à disposition.

Disponibilité

Dès que possible.

Une à deux après-midis par mois.

 

Pour postuler :