Nous recherchons des bénévoles chargés d’accompagner les aidants familiaux et leurs proches malades, lors des visites dans les musées organisées toute l’année à Paris.

La première mission des associations départementales France Alzheimer est d’aider les familles éprouvées physiquement et psychologiquement par la maladie d’un proche, parent, conjoint ou ami dans le but de rompre leur isolement, de soulager leur souffrance tout en leur apportant conseils, soutien et des moments de détente et de convivialité.

Pour répondre le mieux possible aux besoins des familles et apporter une aide de proximité,  l’Union France Alzheimer et maladies apparentées organisent des sorties culturelles gratuites pour les familles touchées par la maladie. Des visites d’expositions et des ateliers créatifs à visées thérapeutique, sociale et récréative sont proposées.

Les bienfaits sont pluriels : lutter contre le repli sur soi et la désocialisation progressive qu’engendre la maladie ; favoriser le « vivre avec la maladie » sous la forme d’activités collectives et extérieures au domicile ; soutenir l’estime de soi de la personne malgré la perte d’autonomie liée à la maladie.

Mission
  • Accueillir les aidants familiaux et leurs proches malades et faire le lien avec le musée
  • Accompagner les aidants familiaux et leurs proches malades lors des visites dans les musées
Qualités requises
  • Toutes personnes qui aiment les sorties culturelles
  • Toute personne sensible à notre cause et intéressée pour participer à une action
Formation
  • Goût des sorties et des activités manuelles
  • Qualités relationnelles
  • Bon esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation, de l’accueil et de l’écoute

Cette mission sera réalisée en collaboration avec l’équipe de bénévoles des associations d’Ile de France. Différents outils (documents, badges…) nécessaires à l’accomplissement de la mission seront mis à disposition.

Disponibilité

Une après-midi par semaine ou par mois.

Début de la mission : Dès que possible

Mission qui se déroulera dans plusieurs musées parisiens (Palais de Tokyo, musée Picasso, musée de la musique ou encore Archives Nationales)

Contact: culture@francealzheimer.org

Pour postuler :